Présentation de l'entreprise

La Micro-entreprise "Nilton" a été créée en 2018

pour répondre à des besoins spécifiques. 


          Son activité principale est liée à la formation de la conduite automobile ou la régularisation du permis de conduire pour les personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse de paraplégiques, d’hémiplégiques mais également de personnes victimes d’accident de la vie ou de maladie. 

  L’objectif des investisseurs, en partie à mobilité réduite, est de permettre à ceux qui en ont besoin, d’avoir la possibilité de bénéficier d’une formation de proximité financièrement abordable, par un enseignant diplômé.


Nilton Handi Conduite

Formation des personnes en situation de handicap


 

L’entreprise Nilton Handi Conduite, est une structure mobile mise place au niveau du département de l’Eure au profit des personnes à mobilité réduite. C’est une entreprise indépendante, privée, qui fonctionne depuis plusieurs années sous le régime de la prestation de service.

 

Son objectif est de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, en matière de conduite automobile en proposant une formation avec utilisation d’aménagements spécifiques.

La vocation de l’entreprise Nilton, prestataire, n’est pas d’accueillir les personnes dans des locaux centralisés, mais de se rendre au plus près des personnes qui en ont besoin en travaillant ponctuellement et sous convention avec l’établissement de conduite agréé du lieu où l’inscription est effectuée.

Dans ce contexte, un enseignant spécialisé Handi Conduite se charge de la formation pratique avec les moyens adaptés dont il dispose.

 

 

Le candidat à l’examen du permis de conduire


Le candidat est un élève de l’école de conduite à part entière. L’inscription est à la charge de cet établissement agréé, le règlement des heures de conduite y est encaissé, la place d’examen le moment venu, est également fournie par cet établissement.

Les personnes à mobilité réduite sont conjointement prises en charge par les deux organismes (Etablissement de conduite agréé et l’entreprise prestataire de la formation). En règle générale ces personnes sont reconnues en situation de handicap par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Au niveau de la conduite, elles font automatiquement l’objet d’une évaluation  « Handi Conduite », avec utilisation des aménagements adaptés. Elles sont accompagnées du début de la formation jusqu’à l’examen final dans le cadre du partenariat mis en place.

La présentation d’un avis médical rédigé par un médecin agréé est le « prérequis » indispensable avant toute évaluation.

En fonction de la situation de la personne (Inscrite dans un établissement, ou en candidat libre, détentrice de l’ETG ou d’un permis en vue d’une régularisation etc…) une codification, en conformité avec l’avis du médecin, sera effectuée par les fonctionnaires de la DDTM. Cette codification, dans un esprit pratique et afin d’éviter les frais et les déplacements inutiles, peut être réalisée le jour de l’évaluation.


Afin d’éviter une divergence d’informations, le candidat est orienté d’emblée vers le référent « Handi Conduite » de l’entreprise Nilton. Ce dernier communiquera directement avec le futur élève, fournira l’ordre et la liste des démarches à effectuer, établira les orientations ou les réorientations si besoin, avant de revenir vers l’établissement de conduite.

Une fois le dossier d’inscription établi entre l’établissement et le candidat, l’organisation de la formation (planning) est intégralement prise en charge par l’entreprise Nilton. L’établissement de conduite est informé par mail de l’avancement du dossier, de l’évolution de la formation, jusqu’à la demande de place en vue du passage de l’examen.

Les déplacements effectués dans le cadre d’une formation (siège de l’entreprise Nilton / lieu de formation) sont à la charge de l’élève. Ils font l’objet d’une facturation distincte, par l’entreprise Nilton.

 

Le champ de compétences :


 La formation « pratique » des primo-accédants qu’ils soient hémiplégiques, paraplégiques, agénésiques, anoxiques, sourds ou malentendants, amputés d’un ou plusieurs membres ou atteint d’autres pathologies nécessitant un aménagement du poste de conduite en relation avec les équipements disponibles est possible.


NB : En règle générale les personnes tétraplégiques, sont orientées vers des structures adaptées aux personnes atteintes d’un handicap lourd, autrement dit des formations nécessitant des moyens beaucoup plus pointus (utilisation de joystick, modifications importantes du poste de conduite, du mécanisme de direction etc…) Seuls les tétraplégiques légers, après évaluation spécifique, pourront éventuellement être rattachés à un programme de formation traditionnel.

L’entretien préalable suivi de l’évaluation du candidat conditionneront les suites données à cette candidature.

 

Moyens :


L’entreprise Nilton Handi conduite dispose de deux véhicules :

  Un véhicule Citroën C3 automatique équipé en fonction du handicap :

 

- Accélérateur par mannette

- Accélérateur sur pédale à gauche

- Accélérateur sur poignée moto avec combinaisons électriques

- Freinage par action « pousser » sur levier avec plusieurs combinaisons possibles (accélérateur/ commandes électriques)

- Commandes électriques sur boule positionnable à droite ou à gauche aves plusieurs combinaisons possibles (accélérateur/frein).

 

 

  Un véhicule à boîte mécanique dédié plus particulièrement aux évaluations en milieu hospitalier avec possibilité d’aménagements en fonction de la demande.

  

Objectif :


L’objectif de la formation sur le volet de la « pratique » est lié à la combinaison de l’utilisation et de la maîtrise d’un ou plusieurs aménagements spécifiques à une formation dite traditionnelle. Elle s’inscrit dans le cadre de l’acquisition de compétences et de savoirs, conformes au Référenciel pour une Education à une Mobilité Citoyenne (REMC).

 

 

La matrice GDE est également abordée tout au long de la formation notamment lorsque l’étude des situations lors de la préparation à l’Examen Théorique Général (ETG) n’a pas été effectuée par l’enseignant chargé de la formation pratique (corrélation entre théorie, étude de cas sur DVD, pratique etc…) relatés notamment dans l’arrêté du 13 mai 2013.

 

Handi Code


(Formation pour accéder à l’ETG en session spécifique avec le formateur Handi-Conduite)

Cette formation concerne les personnes qui ne parviennent pas à obtenir cet examen en étudiant chez eux ou par le biais d’une structure « en ligne », ou qui savent d’emblée qu’ils auront besoin d’un soutien spécifique. Ce soutien est parfois indiqué sur l’avis médical.

Le public susceptible d’être concerné par ces sessions ainsi que les documents à détenir figurent sur l’arrêté du 4 août 2014 modifiant l'arrêté du 20 avril 2012.

En établissement de conduite, ces élèves sont détectés suffisamment tôt et peuvent être orientés vers les cours particuliers proposés par Nilton Handi Conduite. Ces cours de code sont effectués à domicile, en face à face avec l’élève. Ils peuvent l’être également dans les locaux d’une association ou de l’école de conduite. Ces cours particuliers sont destinés à lever les freins qui ne leur permettent pas de progresser et d’obtenir cet examen.

Ces formations nécessitent un accompagnement individualisé régulier à moyen voire long terme ainsi qu’une écoute active et bienveillante. Les apprenants sont initiés aux analyses de situations, à des échanges constructifs sur ces situations, des reformulations avec des explications et des ouvertures sur des situations diverses en relation avec la matrice GDE.

Cette formation fonctionne par forfait, sur devis, indépendamment et hors partenariat ou convention avec un établissement de conduite. Elle comprend un déplacement (en fonction du lieu de résidence du candidat) et 7 séances de deux heures. Cette formation s’appuie sur un accès en E-learning, le livre de code et plusieurs fascicules.